DONJONS
(à partir du niv 10)
Détails des donjons :
=> les 13 premiers donjons ont 10 étages chacun. Vous pourrez trouver la clé du 1er donjon à partir du niv 10 en mission. Pour les suivants, cf plus bas comment obtenir les clés.
=> La tour : accessible après avoir fini les 9 premiers donjons (pas besoin de clé). Chaque étage passé vous donne un bonus de +1% d'or dans vos missions. Il y a 100 étages et vous aurez 3 compagnons pour vous aider (un de chaque classe).
=> le 14ème donjon (Easteros) a 20 étages. On peut trouver la clé dans la mine de gemmes après avoir fini le donjon 12.
=> le monde des ombres (pré-requis : niv 125 minimum et avoir fini les 9 premiers donjons). Cf plus bas pour plus d'infos
Liens utiles pour les donjons :
=>
4M7 - détail des donjons (niv et stats des boss + pas mal d'autres trucs aussi comme le détail des raids, de la tour, etc...)
=> :
Wikia Shakes & Fidget Tableaux avec les stats et niveaux des monstres
il y a parfois des petits cons qui effacent les tableaux, donc j'ai mis le lien vers une version de l'historique, comme ça on est sur d'avoir la version d'origine.
Niveaux et stats des monstres :
Voici ci dessous une image représentant un tableau avec les 12 premiers donjons, mais ce tableau est surtout intéressant pour les 9 premiers donjons. Le chiffre en blanc représente le niveau du monstre, ce qui permet de voir dans quel ordre faire les étages des 9 premiers donjons (à partir du 10ème donjon, on a qu'un donjon ouvert à la fois avec un seul étage possible à faire, donc la question ne se pose plus).
Source de cette image : inconnue (elle circule un peu partout) . Merci à l'auteur de ce tableau. Je l'ai un peu modifié à ma sauce en ajoutant les noms des donjons à droite + traduction en français pour les clés et la légendeClés des donjons :
Pour entrer dans les 9 premiers donjons, ainsi que dans le donjon 14, il vous faudra des clés. Cf plus bas comment les obtenir.
La 1ère clé pourra être trouvé à partir du niveau 10.
Dés que vous avez une clé en votre possession, allez aux donjons, cela ouvrira automatiquement le donjon. Une fois le donjon ouvert, on ne vous reproposera plus cette clé vu que vous n'en avez plus besoin.
"A partir de"' ne veut pas dire que vous trouverez la clé obligatoirement à ce niveau, c'est une question de chance, il vous faudra parfois un peu de patience.
- Donjon 1 (les catacombes profanées) : clé à partir du niveau 10 (mission)
- Donjon 2 (les mines de Gloria) : clé à partir du niveau 20 (mission)
- Donjon 3 (Les ruines de Gnark) : clé à partir du niveau 30 (mission)
- Donjon 4 (Grotte des coupeurs de gorges) : clé à partir du niveau 40 (mission)
- Donjon 5 (L'autel sacré en écailles d'émeraude) : clé à partir du niveau 50 (mission)
- Donjon 6 (L'arbre malade) : clé à partir du niveau 70 (mission ou boutique). Cette clé est plus dure que les autres à obtenir. Il arrive souvent que des joueurs obtiennent la clé du donjon 7 avant celle du donjon 6, tout est une question de chance. Une joueuse m'avait même dit avoir eu les clés 7 et 8 avant la 6.
- Donjon 7 (coulée de magma) : clé à partir du niveau 80 (mission)
- Donjon 8 (Le temple de sang-givré) : clé à partir du niveau 95 (mission)
- Donjon 9 (La pyramide de la folie): clé à partir du niveau 110 (mission ou boutique)
- Donjon 10 : Il s'ouvrira automatiquement dés que vous aurez fini les 9 premiers donjons (pas besoin de clé)
- Donjon 11 : ouverture après avoir fini le donjon 10 (pas besoin de clé)
- Donjon 12 : ouverture après avoir fini le donjon 11 (pas besoin de clé)
- Donjon 13 : ouverture après avoir fini le donjon 12 (pas besoin de clé)
- Donjon 14 (Easteros) : Il faut une clé. Pour avoir une chance de trouver la clé, il faut avoir fini le donjon 12.
La clé se trouve dans la mine de gemme à la forteresse. Vous pouvez la trouver à la 1ère recherche de gemme tout comme vous pouvez ne la trouver qu'après plusieurs recherches, c'est une question de chance.
Pour pouvoir lancer une recherche de gemmes, il faut au préalable avoir construit sa mine au niv 1 minimum. Pour ça, il faut auparavant avoir construit un niveau de château, puis la carrière (à gauche, au flanc de la montagne) et la cabane de bûcheron (à côté de la carrière). Les ressources produites par la carrière et la cabane vous permettront de construire votre mine. Une fois que ce sera fait, vous pourrez rechercher des gemmes et donc la clé du donjon 14.
PS :
les images des clés ont été récupéré sur ce site : wikifr shakes anf fidget et ré-hébergé par Mirodin.Monde des ombres :
Le monde des ombres, c'est les 14 mêmes donjons, mais à refaire dans le monde des ombres avec nos compagnons de la tour, et avec une difficulté accrue.
Pour entrer dans le monde des ombres, il faut aller chercher la clé du 1er donjon dans la mine de gemmes, mais pour pouvoir trouver cette clé, il faut être minimum niv 125 et avoir déjà débloqué la tour (donc après avoir fini les 9 premiers donjons).
Une fois que vous avez trouvé la clé du 1er donjon des ombres, allez dans l'onglet "donjons". En bas à droite, à côté du bateau, vous verrez une pièce de monnaie. Cliquez dessus pour entrer dans le monde des ombres.
Pour les autres donjons des ombres, dés qu'on a réussi 5 étages d'un donjon, on peut trouver la clé du prochain donjon des ombres dans la mine de gemmes.
Vous ne trouverez pas forcément la clé lors de votre 1ère recherche de gemmes, c'est une question de chance. Perso, il y a des donjons où j'ai trouvé très vite la clé et d'autres où il m'a fallu faire pas mal de recherches avant de la trouver. En bref, soyez patient et gardez une bonne dynamique en enchainant les recherches de gemmes.
Lorsqu'on réussit un donjon des ombres, on gagne systématiquement un équipement épique pour notre perso ou nos compagnons, mais vous ne pourrez pas le jeter aux WC (c'est comme ceux gagnés à la tour)
Est ce utile d'attendre pour faire ces donjons ?Pour les 9 premiers donjons, foncez et n'hésitez pas à utiliser des potions et des gemmes pour aller plus vite ! Plus vous les passerez vite, plus vous monterez vite les niveaux et plus vous gagnerez d'xp et d'or. A bas niveau, on gagne trop peu d'xp et d'or, ça ne sert à rien d'économiser les donjons. Et surtout, cela vous permettra d'avoir plus vite accès à toutes les options du jeu (miroir au niv50, sorcière au niv 66, portails au niv99, Toilettes au niv 100, la tour après avoir fini les 9 premiers donjons)
Une fois qu'on arrive au donjon 10, c'est une question de choix personnel. Les gains d'XP en donjons sont fixes et ne dépendent donc pas de votre niveau. Il y a des joueurs qui se réservent quelques donjons pour les passer au prochain frein d'xp, et d'autres qui les passent le plus vite possible. Perso, à partir du niv125, je me gardais toujours des donjons pour le prochain frein (je passais mes donjons dés que j'entrais dans un frein et j'arrêtais dés que j'en sortais). Est ce qu'on y gagne réellement en up sur le long terme, difficile à dire, mais c'est bon pour la motivation de zapper les freins en passant plusieurs niveaux d'un coup.
Pour ceux qui voient sur le très long terme, il est aussi intéressant de garder plein de donjons pour le niv 300, le frein d'xp du niv 300 étant très violent. Cf le topic :
Freins d'XPSur un autre serveur, je voulais garder tous les étages des donjons 12 et 13 pour le niv 300, ou au moins en garder une quinzaine (arrêter mes donjons dés que je gagne plus d'XP qu'un niveau 300, donc vers le niv 200, tout en faisant attention que les boss de donjons restants soit d'un niv supérieur à 300). Mais j'ai craqué , j'ai pas été assez patiente