La Milice de Mirodin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Milice de Mirodin

Forum officiel de la guilde La Milice de Mirodin. Bonne ambiance, du fun, de l'activité. No prise de tête !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Freins d'XP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
linaya
Sa présence sur le forum est appréciée
linaya


Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : dans la lune

Freins d'XP Empty
MessageSujet: Freins d'XP   Freins d'XP Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 9:01

Les Freins d'XP

A partir du niveau 100, on a des freins d'XP tous les 25 niveaux. Aux niveaux 100, 125, 150, 175, 200 et ainsi de suite, le gain d'XP en missions diminue. C'est grâce à ses freins qu'on a l'illusion de rattraper les plus hauts niveau, le hic c'est qu'ils sont vraiment très violent à partir du niv300.


Lorsqu'on arrive sur un frein, on perd d'un coup un certain % de gain d'XP. Ensuite, on regagne un peu plus à chaque niveau jusqu'à retrouver ce qu'on gagnait avant l'entrée dans le frein. En bref, une sortie de frein est toujours progressive.
Vu que les freins sont de plus en plus fort, la sortie est donc de plus en plus longue (on sort des 1ers freins après 3-5 niveaux, et ensuite ça dure de plus en plus longtemps). Au niveau 300, on rentre même dans un frein quasi permanent puisque même si on regagne un peu + à chaque niveau, on va arriver au frein suivant (325) avant d'avoir eu le temps de regagner ce qu'on gagnait avant.
Gagner si peu d'XP au niv 300+ décourage pas mal de joueurs HL, mais si il n'y aurait pas ces freins, à quel niveau seraient aujourd'hui les joueurs qui ont débuté en 2010 ? ne serions nous pas découragé rien qu'en voyant leur niveau ? A méditer ...

Note : Apparemment, il n'y aurait plus de freins d'XP à partir du niv 350. Cf le topic de enza sur le forum officiel : Niveau 375 : pas de frein

Extrait du message de Enza :
Citation :
Je viens de monter niveau 350. J'ai fait quelques quêtes et j'ai pu remarquer que mon gain xp n’a pas baissé [...] Ce qui me fait penser qu'il n'y a pas de frein au niveau 350, au contraire : il continue d'augmenter (car j'ai pris un level) !
Donc la mystérieuse phrase :"Les joueurs de haut niveau gagnent plus d'expérience" qui avait été annoncé lors de la dernière mise à jour est à prendre au premier degré! Les freins à partir du lvl 350 ont été supprimés, déprogrammés du jeu !



Pour bien comprendre les freins, le mieux est que je vous fasse un copier coller du travail colossal qu'a fait Darkelder. Merci à lui car ça lui a pris un temps fou de récolter ses données et ça nous permet de bien voir l'impact des freins d'XP.
source : Les Freins d'XP


DarkElder a écrit :

Alors je vous en avais parlé ici et là, mais je peux enfin présenter mes résultats.
Vous vous souvenez peut-être de cette courbe déniché par Psycha (loué soit-il) sur le forum allemand, sur les freins d'XP ?
Freins d'XP 960110graphique1parPsycha

Rien n'était dit sur le mode d'obtention, j'ai donc voulu essayer de la vérifier en enquêtant auprès des membres de l'AllianZ.
Freins d'XP 170559graphique2progressionquotidienneenMXP

La courbe verte correspond à la moyenne des chiffres relevés.
La courbe bleue est la régression linéaire (= la droite qui passe le plus près de tous les points) sur la tranche de niveaux concernée.
Les droites jaunes montrent la tendance sur les 3 plages importantes : 0 à 274, 275-324 et 325+... Eloquent... Si mon résultat correspond aux travaux allemands, il en diffère toutefois à partir de 325 : les choses semblent se confirmer.
Je confirme une très forte variabilité des données (un écart max pouvant atteindre 30% pour un même niveau).
Les chiffres sont exprimés ici pour une progression "de base", mais la courbe s'applique à tout type de jeu, tant qu'il reste homogène : seul entre en jeu un facteur multiplicatif.
Vous vous demandez sans doute à quel point cela est fiable, combien de données etc ? Voici la probabililité d'exactitude de la droite (le taux de corrélation de la droite de régression avec les données), le nombre de données collectées, etc :

Freins d'XP 788839graphique3fiabilitau27oct2013

Pas si mal... Remarquez que, comme on calcule une droite, théoriquement il suffit de deux points. Compte-tenu de la très forte variabilité observée toutefois, ces points ne seront pertinents que si proches de la moyenne : il faut donc un grand nombre de données.
Voici la comparaison entre nombre de données et fiabilité calculée :

Freins d'XP 877155graphique4nbrededonneesetfiabilit

La courbe des seuils d'XP est connue :

Freins d'XP 121375graphique5evolutionseuildeupsuivantniv

Elle est exponentielle. En la comparant à la courbe de progression (une droite, comme vu ci-dessous), on peut évaluer le nombre de jours nécessaires pour un up (hors donjons).

Freins d'XP 803141graphique6nbredejourspourup

Je raisonne là pour un champivore avec monture et bonus dépendant du niveau, mais une fois encore ce qui compte est l'allure générale : le nombre de jours nécessaires augmente régulièrement jusqu'au level 250, puis double brusquement à partir du lvl 275 et double à nouveau à partir du level 300. D'autant plus qu'à ces niveaux les donjons sont plutôt rares...
Une autre façon de voir les choses est de montrer le nombre de ups théoriques par semaine :

Freins d'XP 352682graphique7nbredeuptheoriquesparsemaine

Ce qui amène à un examen du temps nécessaire pour parvenir au level 325, exprimé en trimestres, et avec distinction du champivore à dragon et 10 bières/j et du joueur économe à monture -30% sans bières.

Freins d'XP 588430graphique8nivenfonctiondutempsentrimestre

Et voilà...
Deux choses à noter toutefois : cela ne concerne que le serveur 1 (et un peu le S2), et les données recueillies sont pratiquement toutes des full XP. En effet, j'ai constaté un différentiel important avec les quelques données obtenues sur le S8 d'une part, et ai constaté par ailleurs que les rapports entre full or/mixte/full XP semblaient varier selon le niveau. J'ai donc éliminé de l'échantillon les données "non standard" ou hors S1/S2.
Remarque : les figures seront automatiquement actualisées lorsque nécessaire... Et un immense merci à tous ceux qui m'ont fourni des données, qu'ils soient ou non de l'AllianZ d'ailleurs... parce que la science n'a pas de frontière.

Darkelder - le 27/10/2013 a écrit:

Dernier up des chiffres et graphiques.
Je ne vois guère l'intérêt d'aller plus loin, on dépasse une fiabilité de 99% à partir du level 200. Fin donc d'un travail qui aura duré presque 2 ans, avec une quinzaine de données collectées chaque jour.
En outre, j'arrête S&F, ou du moins je ralentis fortement mon activité (plus d'achat de champis), avant un arrêt complet qui ne saurait tarder... Juste le temps de laisser les choses en ordre derrière moi.
J'aurais fini sur un up (level 340), un donjon de la tour (le 83) et en ayant été hier brièvement premier du S1 au Panthéon. Pas de regrets donc....
Bonne continuation à tous les anciens que j'aurais fréquenté au cours de ces trois années....

Source : Le maitre des chiffres "Darkelder"
Lien vers son topic du forum officiel : Les Freins d'XP

PS : j'ai re-uploadé les images pour être sure que le travail de DE ne soit jamais perdu.


Dernière édition par linaya le Mer 25 Mar 2015 - 3:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BiToR
Il prend son importance en ces lieux
BiToR


Messages : 178
Date d'inscription : 10/06/2013
Localisation : à coté

Freins d'XP Empty
MessageSujet: Re: Freins d'XP   Freins d'XP Icon_minitimeDim 25 Jan 2015 - 17:19

Très beau et gros travail de Darkelder.
Les courbes ont du évoluer un peu depuis la sorcière (parchemin xp + bière supplémentaire) et le gain d'xp en arène, mais c'est toujours trés long Smile
Revenir en haut Aller en bas
linaya
Sa présence sur le forum est appréciée
linaya


Messages : 251
Date d'inscription : 20/01/2015
Localisation : dans la lune

Freins d'XP Empty
MessageSujet: Re: Freins d'XP   Freins d'XP Icon_minitimeLun 26 Jan 2015 - 6:05

le gain d'xp avec le parchemin, et surtout en arène, est vraiment minime. Perso, je n'ai pas vu de différences depuis qu'on peut gagner de l'xp avec nos 10 premiers duels. Mais sur le très long terme, ce gain en plus permet effectivement de grapiller un peu.
Ceci dit, cela ne devrait pas changer la courbe du 2ème graphique (le plus parlant) vu que les freins d'XP, eux, n'ont pas changé, ça la décalera juste un peu sur le haut de quelques mm.


C'est comme sur les autres serveurs fr où on gagne plus d'xp que sur le S1 (sur le S1 le plus HL est niv 370, et sur le S4 sorti bien plus tard, le plus HL est niv 369), je pense que même si on y up plus vite, la courbe est proportionnellement la même pour les freins. Enfin, je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Freins d'XP Empty
MessageSujet: Re: Freins d'XP   Freins d'XP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Freins d'XP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Milice de Mirodin :: Ecole de S&F-
Sauter vers: